Qu’est-ce que le canyoning ?
Ce sport de pleine nature consiste à progresser dans les lits de cours d’eau au débit variable qui cheminent dans des gorges ou des ravins étroits.
La descente suit généralement le sens d’écoulement de l’eau et s’effectue à pied, à la nage ou à l’aide d’une corde.
Pour franchir les obstacles rencontrés au cours de votre parcours de canyoning, vous pouvez être amenés à faire des sauts, de la descente en rappel ou encore à glisser sur des toboggans naturels. La durée et la difficulté dépendent de chaque itinéraire.
Pour envisager la pratique du canyoning, il est important de ne pas avoir peur de l’eau et de savoir nager. Lors de cette activité nautique, vous serez équipé d’une combinaison intégrale permettant d’évoluer dans l’eau, d’un casque ainsi que d’un baudrier muni de longes et d’un descendeur.
Le canyoning à Annecy
Le canyoning est l’activité idéale à faire en Haute-Savoie. Autour du lac d’Annecy et dans les environs, différents prestataires vous proposent des descentes encadrées par des moniteurs diplômés qui vous feront partager leur passion et vous conseilleront un parcours correspondant à votre niveau.
Si vous êtes déjà un adepte du canyoning, vous aurez peut-être envie de faire une descente en rappel dans les impressionnantes cascades d’Angon. L’une d’entre elles mesure près de 60 mètres de haut ! Les débutants et les familles préféreront le canyon de faible altitude de Ternèze situé dans la commune de Curienne près d’Annecy.
Il est parfaitement adapté aux novices et aux enfants de 8 ans et plus. Sur la commune de Faverges, le canyon Montmin conviendra quant à lui à ceux qui aiment particulièrement nager. Alors, que vous soyez un sportif aventureux ou une famille avec plusieurs enfants, enfilez votre baudrier et jetez-vous à l’eau !
L’hotelnovel, hôtel à Annecy se fera un plaisir de vous accueillir lors de votre passage à Annecy que vous soyez adepte ou amateur de canyoning.