Plus petite rivière de France (3,5 km), le Thiou offre aux promeneurs une balade incontournable au cœur de la charmante cité annécienne. En effet, en longeant ses quais et ses berges, du lac d’Annecy jusqu’à sa confluence avec le Fier, vous pourrez découvrir le passé industriel de la commune de Haute-Savoie mais aussi profiter de son exceptionnelle faune et flore.
Le Thiou, véritable témoin du passé industriel d’Annecy
C’est sur le quai Napoléon III qui borde le lac d’Annecy que votre promenade le long du Thiou va débuter.
Cette courte rivière, qui n’est ni plus ni moins que le déversoir naturel du lac, dispose de deux bras dès l’entrée dans la vieille ville d’Annecy :
- Le bras principal débute au niveau du port des bateaux de croisière. Le Thiou franchit le pont du Halle et devient un canal, un premier mécanisme modulant le niveau d’eau étant installé là, juste avant que l’eau ne vienne cerner les vieilles prisons.
- Le bras secondaire passe quant à lui sous le pont des Amours avant d’emprunter le canal du Vassé puis de s’enfoncer sous terre avant de « rejaillir » quelques rues plus loin.
Les deux bras se rejoignent un peu plus loin au niveau du quai des Cordeliers.
Depuis le Moyen Âge, Annecy s’est construite depuis les bords du Thiou. Il faut dire que la puissance de ses eaux a longtemps permis aux moulins à farine, scieries, tanneries, forges et coutelleries de fonctionner.
À compter de la Révolution française, ce sont les imprimeurs et papetiers qui prirent le relais et aujourd’hui encore de nombreuses traces de ce riche passé industriel sont visibles.
Ceux qui sont intéressés par le fonctionnement des canaux pourront profiter de cette promenade pour admirer les vannes du Thiou, cet ingénieux système de régulation du niveau du lac ayant été mis au point par Sadi Carnot en 1874.
Se balader au bord du Thiou en famille
Si le début de la promenade permet de découvrir les quartiers pittoresques d’Annecy, la seconde partie offre un décor bien différent, plus naturel.
En effet, en approchant de la commune de Cran-Gevrier, vous pourrez profiter de davantage de calme et vous pourrez même écouter les oiseaux chanter en contemplant le reflet des arbres à la surface de l’eau.
De nombreuses aires de jeux permettront aux enfants de se défouler dans un cadre verdoyant. Notez d’ailleurs que toute la promenade est accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants.
Vous l’avez compris, vous auriez tort de ne pas aller découvrir les rives du Thiou lors de votre prochaine virée dans notre hôtel restaurant à Annecy.