Classé monument historique depuis 1900, le palais de l’Isle a été construit au XIIe siècle. Il s’agit d’une maison au passé particulièrement riche, ayant notamment servi de prison. Aujourd’hui, c’est un lieu d’exposition très connu à Annecy, un point incontournable que tous les touristes visitent au cours de leur séjour en Haute-Savoie, situé à proximité de notre hôtel restaurant à Annecy !
La passionnante histoire du palais de l’Isle
Après sa construction au XIIe siècle, le palais de l’Île (ou palais de l’Isle) fait office de fief des comtes de Genève. Érigé sur une île rocheuse naturelle, ce bâtiment du Moyen-Âge a longtemps été une prison. Plus tard, à la fin du XVIe siècle, la maison devient le Palais de justice de l’île, puisqu’elle abrite un tribunal.
En parallèle de sa partie prison, qui demeure jusqu’en 1864, la bâtisse a surtout des fonctions administratives, avant de se convertir brièvement en asile pour personnes âgées, entre 1865 et 1880. Le conseil Municipal envisage, à la fin du XIXe siècle, la démolition de l’édifice. Il sera finalement conservé pour divers usages : école de dessin, salle de gymnastique et même lieu d’hébergement !
À la fin du XIXe, André Thieuret (romancier) et Charles Suisse (Inspecteur des monuments historiques) s’insurgent contre les projets de démolition. Afin de protéger cette construction contenant un logis-tour du XIIe siècle, un escalier à vis ou encore des pièces voûtées plein-cintre, on décide de classer le palais de l’Isle comme monument historique en 1900.
Visiter le palais de l’Isle aujourd’hui
S’il a eu de multiples visages au cours de l’Histoire, le palais de l’Isle est aujourd’hui un monument historique qui fait intégralement partie de l’identité culturelle d’Annecy. En 2016, des travaux de rénovation ont été entrepris, car le bâtiment n’avait pas été rafraîchi depuis 1900. Pendant cette période, les visiteurs ont pu se présenter sur les lieux, afin de découvrir les coulisses du chantier et d’admirer la métamorphose des lieux.
Le Palais de l’Isle est ouvert aux visiteurs tout au long de l’année, et il est possible d’effectuer des visites avec un guide, pour les plus curieux. Mieux encore, pour encourager un maximum de personnes à venir sur place, l’entrée est gratuite le premier dimanche de chaque mois, entre octobre et mai.
Le Palais de l’Isle est un lieu incontournable du patrimoine du vieil Annecy, à découvrir absolument lors d’un séjour dans la Venise des Alpes.