Si vous préparez un séjour en Haute-Savoie et plus précisément près du lac d’Annecy, il y a une erreur fréquente que vous ne devrez pas commettre : confondre le Vieil Annecy et Annecy-le-Vieux. Voyons ensemble ce qui se cache derrière chaque lieu.
Le Vieil Annecy, un quartier empreint d’histoire
Souvent surnommée la « Venise des Alpes » en raison des canaux qui la traverse, Annecy compte de nombreux quartiers dont le Vieil Annecy.
Il s’agit assurément du quartier le plus touristique de la ville en raison du vaste patrimoine historique qu’il abrite. Ses origines remontent au 12e siècle, époque où sont construits un château fort et une ville fortifiée baptisée Annecy le Neuf. Aujourd’hui, les imposantes portes d’entrée de la ville d’antan sont encore visibles et monter sur les fortifications permet de profiter d’un splendide panorama sur le lac et la ville.
Plein de charme Le Vieil Annecy plaît aux touristes comme aux Annéciens et tous adorent flâner dans ses petites ruelles en pierre bordées de maisons vieilles de plusieurs siècles. Cœur de la vie commerçante, il abrite la rue Sainte-Claire réputée pour ses arches romantiques des 17e et 18e siècles.
Ceux qui aiment visiter et découvrir le patrimoine culturel pourront aussi y admirer le Palais de l’Isle ainsi que le château d’Annecy et la Basilique de la Visitation qui surplombent le Vieil Annecy.
Visite du vieil Annecy
Lors de votre visite à Annecy, destination phare des touristes en France, une balade dans la vieille ville est une étape incontournable. Les monuments sont regroupés au centre de ce quartier authentique de Haute-Savoie. Par contre, il vous faudra monter une forte pente pour rejoindre le Château. Une carte de la commune à la main, partez avec votre famille à la découverte des petites rues pavées, des canaux et des arcades de ce centre historique. Le vieil Annecy est traversé par le Thiou, une petite rivière propice aux balades grâce à ses berges aménagées. Le Palais de l’île, un des monuments les plus emblématiques du lac d’Annecy, est d’ailleurs construit au milieu d’une île rocheuse naturelle située sur le Thiou.
Où manger dans la vieille ville d’Annecy ?
Les gourmands apprécieront de déguster une délicieuse crème glacée d’un des nombreux glaciers de la rue Saint Claire en flânant dans la vieille ville. Manger sur l’une des terrasses des restaurants qui bordent la rivière dans un décor de carte postale est un must lorsque le temps le permet. Vous pourrez ainsi profiter des plats de la carte avec une vue sur le palais de l’île et le canal du Thiou. La rue du Pâquier et la rue Saint Claire regorgent également de restaurants et bars que vous pouvez découvrir avant de partir vous reposer dans votre hôtel.
Annecy-le-Vieux, une commune idéale pour les activités de plein air
À environ 3 kilomètres du Vieil Annecy, la commune d’Annecy-le-Vieux vous accueille. Parfois surnommée « le 16e arrondissement d’Annecy » en raison des belles résidences et villas qu’elle abrite, cette ville installée sur les premiers contreforts du Mont Veyrier a plus de 5000 ans, des pêcheurs et cultivateurs s’étant installés au bord du lac dès 3500 avant J-C.
Aujourd’hui, Annecy-le-Vieux compte plus de 20 000 habitants et est principalement prisée des touristes pour sa situation entre lac et montagne. Les plus sportifs apprécient de pouvoir y pratiquer à la fois des activités nautiques et la randonnée ou le VTT, beaucoup de sentiers offrant des magnifiques points de vue sur le lac ayant comme point de départ la ville.
Que visiter à Annecy-le-vieux ?
Si vous souhaitez découvrir le patrimoine de la commune d’Annecy-le-vieux, vous aurez l’occasion de visiter plusieurs lieux remplis d’histoire de Haute-Savoie, l’une des régions les plus touristiques de France. Tout d’abord, vous retrouverez en face de la mairie le clocher roman daté du XIIe siècle et classé monument historique en 1908. À sa base, vous apercevrez un bloc en calcaire antique portant une inscription en latin dédiée au Dieu Jupiter. Sur la route de Provins se situe la Chapelle Notre-Dame de Pitié. Édifiée à l’origine au 17e siècle, mais détruite sous la révolution, elle a été reconstruite en 1877 dans un style néogothique. Enfin, l’Abbaye aujourd’hui réhabilitée en lieu d’exposition par la commune est une ancienne fonderie qui produisait des cloches au cours du 19e siècle.
Que faire à Annecy-le-vieux ?
Ceux qui apprécient tout particulièrement l’art contemporain pourront profiter des expositions de l’Abbaye mettant en avant des œuvres d’artistes de renommée internationale. Cet espace est ouvert tous les vendredis, samedis et dimanches de 14 h à 19 h.
À l’automne, L’Ancileviennerie est organisée le temps d’un week-end par le comité des fêtes de la ville afin de mettre à l’honneur le folklore local. Une centaine d’exposants est invitée à investir le quartier d’Albigny et de nombreuses animations sont proposées sur ces deux journées.
Et toute l’année, vous pouvez retrouver des produits locaux et des spécialités de Haute-Savoie au marché de rue des Pommaries, le mercredi de 7 h à 13 h.
Que voir à Annecy-le-vieux ?
Lors de votre visite à Annecy-le-vieux, ne manquez pas d’admirer la beauté des espaces naturels de la commune qui sont de véritables paysages de carte postale à commencer par le lac d’Annecy. Vous pouvez ainsi profiter de ses eaux cristallines et flâner le long de la plage d’Albigny réputée pour son cadre harmonieux. Après cette plage est située la roselière, une zone humide qui est le point de départ du cycle biologique des eaux du lac. Plusieurs espèces de poissons tels que la perche, la carpe s’y reproduisent, au plus grand bonheur des brochets et truites qui s’en servent comme nourriture. La roselière est également utile aux oiseaux qui s’y abritent.
Le Mont Veyrier, la rivière du Fier ou encore la forêt communale de 300 hectares à l’est de la ville sont d’autres atouts de la commune qui devraient vous séduire.
Comment se rendre à Annecy-le-vieux à partir d’Annecy ?
Annecy-le-vieux est situé à seulement 3 km à vol d’oiseau de la gare d’Annecy localisée en plein centre ville. Vous pouvez donc vous y rendre à pied si vous logez dans un hôtel de la petite Venise des Alpes. Comptez 1 heure environ entre le clocher roman d’Annecy-le-Vieux et le vieil Annecy en longeant le lac, ou 45 minutes en choisissant de passer par la ville.
Si vous ne souhaitez pas marcher, vous trouverez une dizaine de lignes de bus pour vos déplacements entre le centre d’Annecy et la ville d’Annecy-le-Vieux. Et ceux qui viennent en voiture pourront se garer dans l’un des nombreux parkings et stationnements disponibles proches du lac.
Où dormir à Annecy le vieux ?
Tout d’abord, sachez que vous ne trouverez pas de camping sur Annecy-le-Vieux. Par contre, il en existe à proximité dans les communes de Saint-Jorioz, Duingt ou Talloires-Montmin. Si vous préférez dormir directement à Annecy-le-vieux, il vous faudra donc choisir un hôtel ou une location de vacances. Les secteurs les plus recherchés sont Albigny et le Petit Port. Tous deux sont idéalement situés à proximité du lac et du Mont-Veyrier et parfaits si vous cherchez un hôtel dans un endroit animé.
Au final, si le Vieil Annecy et Annecy-le-Vieux n’évoquent pas le même lieu, ils ont en commun de valoir le détour pour les touristes ! Notre hôtel restaurant à Annecy est parfaitement situé pour ceux d’entre vous qui souhaitent visiter l’un de ces lieux ou les deux !