Le département de Haute-Savoie est connu grâce à un point culminant : le Mont-Blanc qui atteint l’altitude de 4809 mètres. La ville de Chamonix règne sur ce magnifique domaine qui attire les visiteurs en toute saison.
Chamonix, capitale mondiale de l’alpinisme
Chamonix est une ville de 9000 habitants idéalement située au cœur des Alpes mais son histoire a commencé il y a bien longtemps puisque la région a été habitée par les Celtes dès le Vème siècle avant JC. Ballotée entre la France et la Savoie durant plusieurs siècles, elle finit par être rattachée à la France sous le règne de Victor-Emmanuel II de Savoie en 1860.
La ville, traversée par l’Arve, est agréable à vivre avec son lac à l’Anglais et son aire de détente, son musée alpin, son église Saint-Michel et son grand orgue… Elle accueille également sur son territoire pas moins de trois restaurants étoilés au Michelin, fait remarquable pour une ville de cette taille.
Chamonix est très étroitement liée au monde de l’alpinisme, ce qui lui a valu son surnom de capitale internationale de l’alpinisme en raison de sa proximité avec le Mont-Blanc et de nombreux pics qui ont été les témoins de l’histoire de la discipline avec des ascensions et des sauvetages mémorables, à cause des premiers jeux olympiques d’Hiver qui se sont tenus là-bas en 1924. C’est à partir de cela que sont nés les guides et secouristes. D’ailleurs, en guise de tradition, une fête des guides est organisée en Août.
Le toit de l’Europe
Chamonix possède en effet sur son territoire plusieurs grandes aiguilles propices à l’alpinisme sur son territoire. Parmi elles, la plus haute est la fameuse aiguille du Midi qui culmine à 3842 mètres et abrite le plus haut centre d’émission hertzienne du pays.
Le massif du Mont Blanc est le point de départ de nombreuses ascensions et randonnées dont l’incontournable Vallée Blanche prisée par les skieurs.
Le glacier de la Mer de Glace est accessible grâce au train à crémaillère du Montenvers. Ils peuvent alors admirer ce glacier de 7 kilomètres de long et d’environ 40 km². Une grotte de glace est creusée chaque année dans le glacier pour exposer des sculptures de glace et faire découvrir le travail éphémère des artistes.