Le mont Veyrier, véritable joyau de la région annécienne, n’est qu’à quelques pas de notre hôtel à Annecy, offrant une opportunité unique de profiter de ses paysages exceptionnels.
Vous souhaitez partir à la découverte de l’eau turquoise du lac d’Annecy et des montagnes de la région savoyarde ? Alors, ne manquez pas de fouler les pentes du Mont Veyrier. Sommet emblématique de la région annécienne, il offre un point de vue exceptionnel à contempler.
Origine du nom
La commune de Veyrier-du-Lac serait à l’origine de l’appellation du mont au pied duquel elle est située. Le toponyme « Veyrier » viendrait de la villa Variacus, un ancien domaine gallo-romain situé au hameau de Morat. Le 18 janvier 1901, un décret a fixé la dénomination « Veyrier-du-Lac ». Mais auparavant, ce lieu a changé maintes fois de nom. D’anciens écrits font référence à différentes formes : Veiri, Verié, Vayri, Veyri ouVeri. La dénomination « Voyriey » est mentionnée en 1257, puis on retrouve le nom « Vairier » avec la variante « Vairier d’Annecy ».
Le mont Veyrier étant entouré de nombreuses montagnes aux toponymes d’origine celte, une autre hypothèse indique que sa dénomination serait une variation de la racine gauloise « uer » qui signifie « sur, supérieur ».
Histoire du mont Veyrier
Au XXe siècle, il était possible de monter tout en haut du mont Veyrier en seulement sept minutes grâce à un téléphérique faisant le trajet depuis Veyrier-du-Lac. Conçu par l’architecte Auguste Fournier à la demande du banquier fortunier René Laydernier, ce dernier a été inauguré le 29 juillet 1934. Ce téléphérique remporta un grand succès et transporta près de 70 000 passagers au cours de l’année 1948.
Accolé à la station d’arrivée située à 1228 mètres d’altitude, un hôtel luxueux de douze chambres comportant un restaurant panoramique pouvait accueillir les voyageurs de passage. L’exploitation du téléphérique s’arrêta en raison de la baisse de l’activité touristique et des coûts importants liés aux mises en conformité avec les nouvelles réglementations en matière de sécurité. Laissé à l’abandon, il a finalement été détruit en 2001.
Géologie et relief du mont Veyrier
Sommet des Préalpes françaises culminant à 1291 mètres d’altitude, le mont Veyrier est situé en Haute-Savoie. Ses hautes falaises de calcaires surplombent la rive est de la partie nord du lac d’Annecy. Au sud, il est accolé au mont Baron qui culmine quant à lui à 1295 mètres, tous deux faisant partie du massif des Bornes.
La dénomination « montagne de Veyrier » décrit un ensemble montagneux étendu sur environ 6 kilomètres de longueur et 3 kilomètres de largeur, formant un crêt composé de calcaire. Elle inclut non seulement ces deux sommets, mais également le mont Rampignon, le mont Rampon, le Chapeau de Napoléon ainsi que le mont Baret.
Climat et température du mont Veyrier
Une grande partie de la surface du mont Veyrier est boisée. Cependant, il y existe une différence de végétation, de température et de climat entre les deux versants. Au Nord, vous aurez un temps moins ensoleillé, plus froid et humide. Par contre, les amateurs de framboises et de mûres pourront y cueillir leurs fruits préférés.
Face au lac, vous profiterez d’un climat agréable et plus chaud que sur son versant opposé. Notez que la végétation clairsemée sur la partie supérieure de la montagne permet de profiter d’un superbe panorama à 360 degrés.
Comment se rendre sur le mont Veyrier ?
Vous avez le choix entre plusieurs chemins pour vous rendre sur le mont Veyrier. Vous pouvez partir de Veyrier-du-Lac, d’Annecy-le-Vieux ou encore du versant opposé.
Ceux qui le souhaitent peuvent faire une partie de la route en voiture. Il leur suffit de garer leur véhicule au parking du pré Vernet puis de monter à pied le reste du chemin par le Col des Sauts.
La pancarte indiquant « Mont Veyrier, alt. 1291 m » vous indiquera que vous êtes arrivé à destination. Un sentier de crête relie le mont Veyrier au mont Baron, profitez-en pour découvrir ces deux pics.
Activités à faire autour du mont Veyrier
Si vous voulez faire une randonnée de quelques heures autour d’Annecy, le mont Veyrier est un lieu idéal, très prisé par les habitants de la région avec Le Parmelan, La Tournette et le Col de la Forclaz. Plusieurs itinéraires sont possibles. Mettez vos chaussures de marche et faites quelques efforts afin d’être récompensé par une vue plongeante sur le lac d’Annecy magnifié par les montagnes avoisinantes.
Les grimpeurs peuvent également enfiler leur casque et leur baudrier, car les falaises offrent l’opportunité de faire de l’escalade.
Découvrez l’Hôtel Novel lors de votre visite sur le mont Veyrier
Vous avez décidé de venir quelques jours à Annecy pour découvrir le mont Veyrier et toutes les autres beautés de la région ? Dans le cadre de votre séjour, venez découvrir l’une des 68 chambres de l’Hôtel Novel ainsi que la cuisine traditionnelle italienne et les spécialités savoyardes de son restaurant. Profitez de tout le confort nécessaire seul, en couple, en famille ou avec des amis tout au long de l’année.