Si la Haute-Savoie est naturellement associée à Annecy, aux Alpes, aux sports d’hiver ou encore aux grands espaces naturels, elle abrite aussi des trésors plus méconnus qui méritent d’être découverts lors d’un séjour dans la région. C’est par exemple le cas des vignobles de Haute-Savoie auxquels nous avons choisi de consacrer notre article…
Sur la route des vins de Haute-Savoie
Vous êtes en vacances sur Annecy et désirez consacrer une journée de votre séjour à la découverte du terroir local, sachez que plusieurs routes de vins permettent de découvrir le patrimoine œnicole savoyard.
Depuis la Préfecture de la Haute-Savoie, nous vous recommandons de vous orienter vers la Roche sur Foron afin de découvrir le territoire de l’Ayze et la Vallée de l’Arve. À flanc de coteaux, vous trouverez ça et là quelques jolis vignobles où sont fabriqués gringet, altesse en blanc, chasselas, etc.
En Haute-Savoie, seules deux appellations régionales sont reconnues à ce jour : vin de Savoie et Roussette de Savoie. Cette seconde s’accompagne d’une légende qui dit que Louis 1er de Savoie aurait ramené ce cépage du pays d’origine de son épouse, Chypre. C’est d’ailleurs peut-être ces origines qui expliquent qu’elle donne des vins secs et fruités à la fois.
Aussi, n’hésitez pas à vous rendre chez les vignerons locaux qui se feront un vrai plaisir de vous faire découvrir leurs cépages, une occasion inédite d’admirer les paysages différemment…
À pied, en vélo ou en voiture
Afin de découvrir les beaux vignobles de Haute-Savoie, la voiture n’est pas le seul moyen de transport qui peut convenir.
En effet, dès l’arrivée des beaux jours, de nombreux amateurs de randonnée pédestre ou de randonnée en VTT se décident à aller arpenter les plus belles routes du terroir savoyard. Pour certains, c’est l’occasion de mener de vraies escapades gourmandes puisque si les vins sont bons, les fromages et les spécialités charcutières méritent aussi le détour.
Ces escapades au cœur des vignobles de Haute-Savoie constituent également une chance unique de découvrir de superbes sites. Durant votre périple sur la route des vins, la visite de la Tour de la Roche-Foron comme la découverte des rives du Léman et, en particulier le charmant village d’Yvoire, sont incontournables.
C’est d’ailleurs en flânant ainsi que vous pourrez apprécier votre Haute-Savoie…