Notre hôtel à Annecy est parfaitement situé pour tout un tas d’activités et de découvertes comme celles que nous allons vous présenter.
Vous le savez, la Haute-Savoie est réputée pour ses fromages et ses spécialités culinaires. Mais cette région cache plus d’une recette gourmande Savoyarde. Ainsi, connaissez-vous vraiment la gastronomie savoyarde et ses secrets ? Voici quelques gourmandises à ne pas manquer si vous faites un tour vers Annecy !
1. Le bescoin, un pain au lait brioché
La recette du bescoin est restée pendant de longues années dans les petits papiers des Savoyards. Avec sa belle couleur jaune or, ce pain brioché a longtemps été la gourmandise de la vallée de l’Arve. Fabriqué par les boulangers pour être offert par les parrains et marraines à leurs filleuls, il pouvait prendre une forme allongée ou celle d’une petite couronne, d’un croissant ou d’un cœur. Parfumé de graines d’anis et coloré de safran, ce petit pain se déguste avec du miel ou de la confiture.
2. Le pormonier, la saucisse typique de Savoie
La couleur vert foncé de cette saucisse savoyarde est dûe au mélange de porc avec des épinards, des blettes, des poireaux, des choux et d’autres herbes. Ce mélange de viande de porc et de légumes cuits et hachés lui donne un goût unique. C’est un plat qui se déguste souvent en hiver en Savoie, dans une potée ou avec un gratin de crozets.
3. Le matafan, un beignet croustillant
Si vous avez faim, mangez un matafan qui “mâte la faim” ! Autrefois, cette galette permettait de rassasier ceux qui partaient au petit matin travailler dans les champs. Pour la fabriquer avec la recette traditionnelle, mélangez une pincée de farine, un peu de sel fin, des œufs et des pommes de terre puis malaxez jusqu’à former une galette que vous ferez frire dans de l’huile. Cette crêpe épaisse peut-être salée mais a aussi été adaptée en version sucrée avec des pommes.
4. La matouille, la tome moelleuse du massif des Bauges
Prenez une tome des Bauges certifiée AOP (Appellation d’Origine Contrôlée), piquez-la de gousses d’ail, arrosez de vin de Savoie blanc sec et enfournez trente minutes à 210°C. Ce délice coulant, version savoyarde du mont-d’or, s’accompagne de pommes de terre cuites à l’eau, de charcuterie et d’une salade verte.
Si vous souhaitez découvrir toutes ces spécialités, n’hésitez pas à réserver votre séjour à notre hôtel à Annecy.