Selon le Ministère de la Santé, on dénombre en 2010 cinq millions de personnes handicapées en France, dont deux millions de personnes à mobilité réduite.
L’INSEE estime à environ 23 millions le nombre de personnes concernées par le handicap en France. Par ailleurs, d’autres sources indiquent :
• 7 millions présentant un déficit auditif (11%)
• 1,7 million présentant un déficit visuel (3%) ;
• 7,7 millions présentant un handicap moteur (13,5%) ;
• 2,8 millions présentant un handicap psychique (4,9%) ;
• 1,5 million présentant un handicap intellectuel (2,6%)
L’importance de l’accueil dans l’hôtellerie, et les situations parfois inattendues qui peuvent se présenter lors de l’accueil d’une personne handicapée nous ont incité à sensibiliser notre personnel : qu’il soit question de l’accueil physique, quand l’inexpérience ou la surprise peuvent déstabiliser l’employé, qu’il soit question de la relation humaine et professionnelle pour que chacun soit à l’aise et que la qualité de l’accueil s’adapte à tous les clients.
Lors de sa rénovation en 2012, l’Hôtel Novel a particulièrement veillé à adapter ses infrastructures pour accueillir dans les meilleures conditions les personnes atteintes de handicap. L’hôtel et le restaurant disposent d’une rampe d’accès, de sanitaires adaptés et trois chambres aménagées sont à la disposition des personnes à mobilité réduite.