Notre hôtel à Annecy est parfaitement situé pour tout un tas d’activités et de découvertes comme celle que nous allons vous présenter.
La Basilique de la Visitation est un monument d’Annecy très fréquenté par les touristes de passage en Haute-Savoie. Que vous souhaitiez découvrir les trésors qui se cachent dans cette église ou tout simplement vous recueillir dans un lieu apaisant, cet endroit vaut le détour.
Histoire de la Basilique de la Visitation
C’est à Annecy que François de Sales, évêque de Genève en exil dans la ville haute savoyarde, et Jeanne de Chantal fondent l’Ordre de la Visitation Sainte Marie le 6 juin 1610.
Au XXe siècle, l’urbanisation de la ville pousse la communauté de cet ordre religieux à s’éloigner du centre. Dès 1909, la construction d’un nouveau monastère est alors entamée sur le versant du Semnoz pour plus de quiétude. Les religieuses appelées « visitandines » s’y installent deux ans plus tard, emportant avec elles les saintes reliques des cofondateurs de l’Ordre de la Visitation. La chapelle de ce monastère est bâtie à l’aide d’une grande souscription à partir de 1922. L’architecte grenoblois Alfred-Henri Recoura, second grand prix de Rome, est choisi pour en dessiner les plans à l’issue d’un concours national.
La construction s’achève au début des années 1930. Puis, la chapelle est consacrée le 2 juillet 1949, jour de la fête de la Visitation, par le cardinal Tedeschini. Le 26 août 1951, le titre de « Basilique » lui est décerné lors de la clôture de la Grande Neuvaine annuelle.
Description de la Basilique de la Visitation
L’église a été construite dans un style néo-byzantin. Le bas-relief du tympan de l’édifice montre une urne surmontée d’une croix. Les fidèles recevant le sacrement de l’Eucharistie y sont symbolisés par les colombes venant picorer les grappes de raisin qui s’échappent de cette urne.
La flèche de cette basilique est un repère qui domine le paysage alentour et s’aperçoit de loin. La tourelle d’escalier qui y mène compte pas moins de 234 marches distribuées en six étages. Surmonté d’une croix de bronze de 7 mètres, le clocher de 72 mètres est monumental. Il abrite un bourdon de 4500 kilos et un carillon de 37 cloches d’un poids total de 8 tonnes. Malgré tout, l’extérieur de cet édifice reste sobre.
En entrant dans l’édifice religieux, vous pourrez vous apercevoir que l’intérieur est au contraire richement décoré. Les splendides vitraux multicolores retraçant l’histoire des deux cofondateurs de l’Ordre de la Visitation valent le coup d’œil. Les visiteurs peuvent aussi admirer de très belles colonnes en marbre bleu de Savoie ainsi que la mosaïque en émaux de Venise et de Briare qui pare l’abside de l’église. Les deux nefs latérales abritent les sarcophages en bronze doré dans lesquels reposent François de Sales et Jeanne de Chantal.
Où se trouve la Basilique de la Visitation ?
La Basilique de la Visitation jouxte le monastère maison-mère de l’Ordre fondé par François de Sales et Jeanne de Chantal. Cette église se trouve dans l’avenue de la Visitation, sur les hauteurs d’Annecy, à l’orée de la forêt du Crêt du Maure qui est le premier contrefort du massif du Semnoz. Une fois arrivé, vous vous apercevrez que l’esplanade de cet édifice religieux offre une superbe vue panoramique sur la petite Venise des Alpes et son lac.
Accès et horaires d’ouverture
La Basilique de la Visitation est ouverte tous les jours de l’année de 7 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Ceux qui le souhaitent peuvent assister aux différentes célébrations qui s’y déroulent.
Par contre, la crypte est uniquement accessible les dimanches d’été de 14 h 15 à 16 h 45.
Lors de votre visite, vous pourrez en profiter pour découvrir l’histoire de l’Ordre de la Visitation grâce au Musée salésien installé dans une annexe du monastère. Vous trouverez également des livres, chapelets, bougies décorées et autres produits confectionnés par les religieuses dans une petite boutique de souvenirs ouverte en semaine de 9 h 45 à 12 h et de 14 h 15 à 17 h.
Il est possible de se rendre en bus à la Basilique de la Visitation. Si vous préférez faire l’ascension à pied, comptez environ un quart d’heure de marche en partant du cœur de la vieille ville. Ceux qui sont en voiture peuvent monter dans les rues étroites, puis se garer sur le parking gratuit situé devant l’édifice.
Découvrez l’Hôtel Novel lors de votre visite à Annecy
Pour profiter pleinement de votre séjour dans la région de Haute-Savoie, posez vos valises dans un hôtel à Annecy. L’Hôtel Novel est relié à la ville par des lignes de bus urbain. Outre la Basilique de la Visitation, vous pourrez donc facilement accéder aux autres monuments phares d’Annecy.