La réserve naturelle de l’étang de Crosagny, havre de paix pour les amoureux de la nature, est une escapade incontournable à vivre lors de votre séjour dans notre hôtel à Annecy, idéalement placé pour explorer les trésors de la région.
La Haute-Savoie regorge de magnifiques sites naturels préservés. L’un d’entre eux est situé entre le lac d’Annecy et celui du Bourget et s’étend sur trois communes : Albens, Saint-Félix et Bloye. Partez à la découverte de la réserve naturelle de Crosagny.
L’étang de Crosagny, un site naturel sensible d’intérêt européen
Ce site protégé Natura 2000 pour son patrimoine naturel est niché au cœur de la région de l’Albanais. Ancienne zone glaciaire, l’étang de Crosagny a en réalité été aménagé par l’Homme. Il servait autrefois de réservoir d’eau pour le moulin de Crosagny qui a fait son apparition au cours du XVIe siècle. Tourbière et zones humides se sont naturellement formées avant d’être exploitées à partir du Moyen Âge. Ce milieu a été aménagé pour la pêche ou les loisirs avant que la nature ne reprenne ses droits et que l’étang ne redevienne un marais. À partir de 1991, des travaux de réhabilitation ont été réalisés pour lui redonner son aspect originel.
Un havre de paix pour les oiseaux
Plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux, dont certaines rares et protégées, ont été observées dans ce lieu fragile. Les volatiles trouvent refuge dans les neuf îlots de roselières pour nicher, hiverner ou faire une halte au cours de leur migration. Une cabane d’observation ornithologique en rive ouest vous permet de les contempler sans les déranger. Avec un peu de patience, vous pourrez ainsi découvrir les hérons et autres espèces au milieu de la flore et la faune typiques.
Sentier pédagogique
Accessible toute l’année à pied ou en VTT, la réserve naturelle de l’étang de Crosagny dispose d’un sentier balisé le long de la rive ouest où des panneaux d’information ont été mis en place pour vous renseigner sur l’histoire de ce site ainsi que sur la faune et la flore. Ce lieu naturel est donc parfait pour ceux qui sont à la recherche d’une balade instructive et reposante. Dernier conseil, pensez à apporter vos jumelles pour ne rien manquer du spectacle que la nature vous offre.
Vous êtes de passage à Annecy ? N’hésitez pas à réserver votre séjour dans notre hôtel à Annecy pour profiter des magnifiques paysages.
À lire également : Le col de la Forclaz