Plante rare qu’il est exclusivement possible de trouver en haute montagne (entre 2500 à 3200 mètres d’altitude), le génépi est l’un des emblèmes de la Haute-Savoie. Aussi, nous avons eu envie de vous en dire plus sur cette espèce végétale aux vertus particulièrement intéressantes…
Le génépi, un « trésor » haut savoyard
À la différence de nombreuses autres plantes que nous pouvons aisément croiser dans notre quotidien, le génépi se caractérise par sa rareté. En effet, cette espèce végétale pousse au début de l’été dans les Alpes — et dans la Cordillère des Andes — à plus de 2500 m d’altitude. Autrement dit, seuls les passionnés de randonnée et les amateurs d’alpinisme ont souvent la chance de pouvoir la découvrir dans leur habitat naturel.
Néanmoins, ils ne peuvent souvent pas la cueillir puisque le génépi est une espèce localement protégée. Le génépi laineux, reconnaissable à ses nombreux capitules tout au long de la tige et à ses poils blancs qui forment un duvet, est la variante la plus protégée et il est strictement interdit de procéder à sa cueillette dans les Alpes de Haute-Savoie.
Les règles sont toutefois différentes pour le génépi noir, le génépi blanc ou encore le génépi des glaciers puisque la cueillette est simplement limitée à 100 brins fleuris par personne.
Les vertus méconnues du génépi
Pouvant être utilisé en infusion, le génépi est une plante qui procure de nombreux bienfaits pour la santé :
- Il a un réel effet revigorant et peut vous procurer un boost d’énergie
- Il est un bon stimulant gastrique et est donc idéal pour retrouver l’appétit
- Il permet de réduire la fièvre
- Il permet de mieux lutter contre le mal des montagnes
Autant dire que le génépi peut vous faire du bien…
Et pourquoi pas une liqueur au génépi ?
Si vous avez déjà passé un séjour en Haute-Savoie, il est impossible que vous soyez passé à côté de la traditionnelle liqueur au génépi.
Bien qu’elle soit parfois servie en apéritif, cette liqueur est un digestif qui peut se boire après un bon repas comme ceux proposés dans notre hôtel restaurant à Annecy, en dégustant une délicate pâtisserie. Elle peut aussi être utilisée dans une préparation de cocktails ou même de glaces. À vous de voir comment elle peut sublimer vos créations…