69 Avenue de France, 74000 Annecy

+33 (0)4 50 23 75 74

Réserver

Le patrimoine d’une ville témoigne de sa richesse culturelle passée mais sa qualité de vie actuelle se mesure entre autres avec ses équipements. Ainsi, le Parc des Sports d’Annecy est un lieu apprécié des locaux qui peuvent y pratiquer leur sport favori ou assister à des rencontres de haut niveau.

 

Le Parc des Sports,

La volonté de disposer d’un grand espace dédié au sport à Annecy ne date pas d’hier. Le premier avant-projet est présenté en 1930 mais ne sera approuvé qu’en 1937. La construction est confiée par la ville à Bouhana, architecte du Parc des Princes, mais cela n’est pas du goût du syndicat des architectes de Haute Savoie qui tiennent à un concours régional.

Le projet est laissé de côté en raison de la Seconde Guerre Mondiale. En 1943, il est remis sur le tapis et la Ville se charge d’acquérir le foncier, ce qui mettra plus de 10 ans. En 1954, le fameux concours est organisé mais c’est finalement l’architecte de la ville, Raisin, qui est choisi par mesure d’économie, secondé par le directeur des services techniques d’Annecy, l’ingénieur Ferrero.

Les travaux débutent finalement en 1958 et se déroulent étape par étape malgré divers problèmes sur le chantier. Le Parc des Sports est inauguré six ans plus tard lors d’une rencontre entre athlètes français et italiens, le 18 juillet 1964.

 

Les infrastructures

Le parc des Sports, étant à proximité de l’hôtel Novel à Annecy, s’organise autour de la Cuvette, son stade permettant la pratique du football, du rugby mais également de l’athlétisme avec sa piste de 400 mètres. Autour de son terrain d’honneur, des stades annexes et divers équipements (gymnases, courts, boulodrome, etc…) permettent de pratiquer le handball, le tennis, la pétanque, la boxe, le judo ou même la spéléologie. On peut même y retrouver l’Arcadium.

 

Des grands moments de sport

Le Parc des Sports d’Annecy a accueilli de grands moments sportifs dans son histoire, notamment des compétitions d’athlétisme nationales telles que le Championnat de France en 1987, 1993 et 1994 mais également internationales avec la Coupe d’Europe des Nations en 2002 et 2008 ou encore le DécaNation en 2010.

Le terrain stade principal a de plus accueilli les rencontres de Ligue 2 du club d’Evian-Thonon-Gaillard entre 2002 et 2006. Aujourd’hui, on peut y assister aux matchs du FC Annecy en CFA2.