La grotte des Sarrasins, joyau caché au cœur des montagnes surplombant le lac d’Annecy, est une aventure inoubliable à vivre à proximité de notre hôtel à Annecy, idéal pour prolonger votre découverte de la région.
Le lac d’Annecy fait la fierté des habitants de la région. Connu pour ses eaux cristallines et entouré de belles montagnes, il attire chaque année des milliers de touristes. Mais les alentours du lac recèlent quelques coins secrets que seuls les Annéciens connaissent. Une de ces pépites bien cachées est la grotte des Sarrasins.
Où se situe la grotte des Sarrasins ?
La grotte des Sarrasins est également appelée bornale des Sarrasins. Avant de découvrir où se situe ce lieu, revenons sur l’appellation « grotte des Sarrasins ».
Les différentes grottes liées au mot « Sarrazin »
« Sarrasin » qui peut être retrouvé sous l’orthographe « Sarrazin » est le nom donné aux musulmans par les chrétiens d’Europe durant l’époque médiévale. Le souvenir de l’invasion arabe du VIIIe siècle demeure dans les dénominations de bon nombre de grottes qui servaient peut-être de cachettes pour les envahisseurs ou de refuges pour les populations. Vous pouvez retrouver une grotte des Sarrazin à Gendrey ou Ancerville, un trou des Sarrazins à Longchaumois ou encore une grotte sarrazine à Mignovillard. Attention donc à ne pas les confondre.
La grotte des Sarrasins près du lac d’Annecy
La grotte des Sarrasins dont nous parlons dans cet article est située dans le sud-ouest de la Haute-Savoie sur le bord du lac d’Annecy. Plus précisément, elle se cache dans le Mont Baron qui prolonge le Mont Veyrier. Ces deux sommets font partie du massif des Bornes.
La grotte des Sarrasins offre une superbe vue sur le lac ainsi que sur le massif des Bauges. Si vous êtes un bon grimpeur, sachez qu’un site d’escalade se trouve à proximité.
Comment accéder à la grotte des Sarrasins ?
Préparez-vous à une randonnée d’une vingtaine de minutes en dehors des sentiers balisés. N’étant indiquée sur aucun panneau, la grotte n’est pas très simple à trouver. Voici quelques indications pour vous aider à prendre la bonne direction. Attention, certains passages sont assez difficiles.
Les derniers mètres s’effectuent principalement à flanc de montagne à l’aide d’un câble. Cet itinéraire n’est donc pas vraiment adapté aux enfants.
Tout d’abord, rendez-vous au point de départ : 48 route de la Corniche à Veyrier-du-lac. À partir de là, vous pouvez continuer à pied. Sur votre gauche, vous apercevez un chemin couvert de graviers blancs se dirigeant vers la montagne. Immédiatement après ce sentier, vous entrez dans la forêt. Poursuivez par le chemin qui monte pendant environ 15 minutes. Puis, prenez celui sur la gauche. Un petit pierrier se trouve en face de ce dernier.
Si vous voyez à flanc de falaise une corde destinée à se tenir pour avancer, c’est que vous êtes dans la bonne direction. Utilisez-la au besoin. Par contre, si vous apercevez un abri sous un grand rocher, redescendez et bifurquez à droite.
Arrivé à destination, vous pouvez admirer le panorama avant de pénétrer dans la grotte. Celle-ci est composée d’une pièce principale et de deux cavités.
Une fois à l’intérieur, n’hésitez pas à vous prendre en photo sur la table des fées. Il s’agit d’un large rocher plat au centre de la grotte.
Nos conseils avant de tenter l’aventure
Pour prendre cet itinéraire, il faut faire preuve de prudence. Il ne s’agit pas d’une petite balade tranquille à faire en famille. D’autres randonnées autour d’Annecy sont bien plus propices à une petite promenade avec de jeunes enfants comme celle du tour du Plateau du Semnoz.
Alors, prenez des précautions avant de partir à l’aventure. Préférez un jour où le temps est sec et choisissez bien votre paire de chaussures. Il serait dommage de se blesser à cause d’un modèle mal adapté. Vos chaussures doivent offrir une bonne adhérence et être capables de protéger les pieds et les chevilles sur des terrains accidentés.
Prévoyez aussi une bouteille d’eau afin de rester bien hydraté durant vos efforts.
Et n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser ces moments ! Vous verrez que la montée en vaut la peine ! Ce n’est pas pour rien que cette grotte est l’un des endroits les plus instagrammés des Pays de Savoie. Le spectacle sera encore plus beau au coucher du soleil !
Visitez notre hôtel à Annecy lors de votre randonnée
Si vous recherchez un hébergement pour vous reposer après votre randonnée, il est peut-être préférable d’opter pour un logement de qualité dans un quartier tranquille situé non loin du lac d’Annecy. Notre hôtel à Annecy répond à ces besoins tout en vous offrant un cadre chaleureux. Vous avez également la possibilité de vous restaurer sur place, midi et soir, au restaurant « La Mamma », reconnu comme Maître-Restaurateur et de déguster une cuisine faite maison.