A une dizaine de kilomètres d’Annecy, les Gorges du Fier constituent une idée de balade dépaysante et absolument extraordinaire. Personne ne se lasse d’admirer ce décor sculpté par le Fier au cours des siècles et des millénaires.
Une formation géologique exceptionnelle
Le Fier est une rivière prenant sa source au Mont-Charvin et se déversant dans le Rhône après une course effrénée de 71,9 km. Il pénètre d’ailleurs dans le fleuve dans le sens contraire du courant. Le long de son parcours, il se transforme en un torrent tumultueux qui a creusé dans la roche un véritable canyon.
Ainsi, sur le territoire de la commune de Lovagny, à l’ouest de l’hôtel d’Annecy, les Gorges du Fier ont été dessinées par le fort courant du torrent au cours du temps. Le Fier coule donc dans un étroit passage entre deux parois rocheuses de 27 mètres de haut, un site unique dans les Alpes du Nord.
L’érosion a ainsi crée une formation géologique extraordinaire avec ce profond canyon, ses marmites de géant, sa roche aux fées, sa Mer de rochers où l’eau s’écoule dans un labyrinthe de pierre…
Une visite inoubliable en Haute-Savoie
Ce site exceptionnel est aménagé pour les visiteurs depuis 1869. Le parcours forme une promenade d’environ une heure, accessible à tous et se déroulant en partie sur des passerelles surplombant le Fier à 25 mètres de hauteur. Elle se termine sur la fameuse Mer de Rochers qui divise le torrent en une multitude de ruisselets avant qu’il ne reprenne sa forme initiale.
Ouvert tous les jours de la belle saison entre le 15 mars et le 15 octobre, les Gorges du Fier sont accessibles en visite libre afin que chacun puisse avancer à son rythme. Il faut simplement prévoir des chaussures fermées, un porte-bébé pour les enfants de moins de 3 ans et un moyen de paiement pour les entrées (5,70€ pour un adulte, 3€ pour un enfant entre 7 et 16 ans).
A la fin de la visite, vous pourrez vous rendre à la Clairière des Curieux, l’Imagi-Fier et l’Ilot des Légendes pour découvrir le processus ayant mené à la formation des Gorges et toutes les légendes entourant le site, mais aussi au château de Montrottier.