Vous avez probablement déjà goûté le gâteau de Savoie — aussi connu sous le nom de « biscuit de Savoie » — mais connaissez-vous l’histoire de ce dernier ? Si ce n’est pas le cas, cet article va tout vous dire. Entre autres, vous allez découvrir que ce gâteau d’apparence simple a des origines royales !
L’origine du gâteau de Savoie
L’invention de cette spécialité savoyarde ne date pas d’hier puisque le tout premier aurait été servi à Chambéry en 1358. À cette époque, Amédée VI, alors comte de Savoie, reçoit Charles IV de Luxembourg, l’Empereur du Saint-Empire romain germanique (auquel appartient la Savoie). Pour ce grand événement, Amédée VI demande à son pâtissier de confectionner un gâteau qui soit léger comme une plume.
Le maître-queux d’alors — dont l’identité diffère (Pierre de Yenne ou Jean de Belleville) selon les sources — aurait alors eu l’idée de battre le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à les faire blanchir puis d’ajouter à ce mélange les blancs en neige et la farine afin que sa création soit la plus légère possible.
Mais ce n’est pas tout puisqu’en plaçant volontairement sa préparation dans un plateau en bois, matériau qui conduit mal la chaleur, la cuisson se fait tout en douceur ce qui vient alléger encore un peu plus le gâteau de Savoie.
Il aurait été présenté à l’Empereur sous une forme qui rappelait la topographie du duché de Savoie à savoir un enchaînement de vallées et de plaines, le tout surplombé par une couronne impériale.
Une recette qui a su évoluer jusqu’à aujourd’hui
Si le gâteau de Savoie n’a pas perdu de sa légèreté malgré les près de 7 siècles qui nous séparent de sa création, sa recette a toutefois quelque peu évolué.
En effet, François Massialot, officier de bouche à la cour de Louis XIV, puis Menon (18e siècle) apporteront tour à tour leur touche à la recette en y ajoutant cannelle, fleur d’oranger ou encore zeste de citron. Aujourd’hui, la recette traditionnelle du gâteau de Savoie inclut œufs, sucre en poudre, farine, fécule mais aussi zeste de citron râpé et cette douceur est très appréciée en accompagnement d’un délicieux thé.
Beaucoup d’autres plats savoyards sont à découvrir dans notre restaurant en plein cœur d’Annecy !