Réputé pour son cadre naturel exceptionnel, le Lac d’Annecy est un site offrant la possibilité de pratiquer de nombreuses activités — comme la pêche — dans des conditions idéales. En effet, ses eaux regorgent de poissons et la navigation y est aisée. Il faut toutefois savoir que la pêche est strictement encadrée sur le lac. C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils pour pouvoir pleinement vous adonner à votre passion au Lac d’Annecy.
Le Lac d’Annecy, un vrai petit paradis pour les pêcheurs
Les amateurs de pêche ont de quoi se régaler en pratiquant leur activité favorite sur le Lac d’Annecy. L’environnement unique du site — au pied des Alpes — permet déjà à lui seul d’offrir une expérience unique.
Mais les nombreuses espèces de poissons qui vivent dans ce plan d’eau d’origine glaciaire sont un autre argument avancé par de nombreux pêcheurs pour venir y poser leurs lignes. Brochets, ombles chevalier, truites lacustres, féras, carpes, tanches, goujons, lottes et même écrevisses peuplent effectivement les eaux du Lac d’Annecy… et font d’ailleurs le bonheur des meilleures tables de la région.
Nos conseils pour venir pêcher au Lac d’Annecy
Sur le lac d’Annecy, il est possible de pratiquer la pêche du bord ou la pêche en bateau, en sachant que l’utilisation de filets et nasses est réservée aux pêcheurs professionnels. Autrement dit, il vous faudra pêcher à la ligne ou en traîne sonde.
Parce que le grand lac est beaucoup plus fréquenté (et donc beaucoup moins calme) mais aussi parce que la température de l’eau dans le petit lac est plus chaude, il est recommandé en début de saison de se rendre sur ce dernier pour pêcher. À l’extrémité sud du petit lac, la réserve naturelle du Bout-du-Lac — interdite aux bateaux — est le lieu idéal pour les adeptes de pêche du bord. Les omblières de Talloires et de Menthon-Saint-Bernard sont aussi très prisées des pêcheurs.
Les pratiquants loisirs sont dans l’obligation d’obtenir un permis de pêche — des permis journée sont disponibles pour ceux qui désirent juste se faire une petite partie de pêche pendant les vacances — et doivent respecter une réglementation stricte : déclaration des prises, tailles minimales des prises, nombre de prises journalières, etc. Notez aussi que la pêche de nuit est totalement interdite sur le lac d’Annecy.
Si vous souhaitez pêcher dans le cadre exceptionnel du lac d’Annecy, n’hésitez pas à réserver un séjour dans un hôtel à Annecy pour en profiter pleinement.