Activité idéale pour s’initier aux sports aériens mais aussi pour découvrir des paysages exceptionnels depuis le ciel, le parapente séduit de plus en plus de personnes. Chaque année, de nombreux parapentistes viennent d’ailleurs s’adonner à leur passion dans la région d’Annecy, l’un des paradis français du vol libre.
La région d’Annecy, une destination prisée pour la pratique du parapente
Le parapente est une activité sportive à laquelle s’adonnent plus de 40 000 personnes en France. Toutefois, pour pleinement profiter de leur expérience de vol, ils doivent veiller à bien choisir leurs lieux de pratique, certains « terrains » s’y prêtant mieux que d’autres.
La région d’Annecy compte ainsi parmi les destinations les plus populaires des Alpes mais aussi de France pour la pratique du parapente. Il faut dire que s’il existe de nombreux sites permettant de s’élancer dans les airs, les paysages à admirer sont également somptueux.
Entre les crêtes des Bauges et des Aravis qui combleront les amateurs de vol de distance en parapente, les parois de calcaire des dents de La Tournette et de Lanfon mais aussi les eaux bleu turquoise du lac d’Annecy, les parapentistes peuvent effectivement en prendre plein les yeux.
Des lieux de décollage tout autour du lac d’Annecy
Pour ceux qui souhaitent pratiquer le parapente à Annecy, il faut savoir qu’il existe des sites parfaits pour le décollage tout autour du lac d’Annecy :
- Sur la rive est, les parapentistes peuvent s’élancer depuis le site de vol libre de Planfait (960 m d’altitude) ou depuis le col de la Forclaz (1250 m d’altitude). Des panoramas d’exception les attendent, les plus beaux assurément…
- Sur la rive ouest, c’est depuis les deux sites de décollage du Semnoz que vous pourrez vous élancer pour un vol qui vous garantit d’admirer de merveilleux paysages. Les parapentistes les plus expérimentés pourront se rendre sur la commune d’Entrevernes où un site permet les vols matinaux.
- Au sud du lac, le Parc Naturel Régional des Bauges est un petit paradis pour les passionnés de parapentes. Les sites de décollage et d’atterrissage sont nombreux. Veillez juste à vous montrer respectueux des zones de nidification qui se doivent d’être protégées.
- Au nord-est du lac enfin, les Aravis vous promettent de somptueux vols en altitude. Une manière de découvrir les Alpes autrement…