Vous passez quelques jours à Annecy et êtes en quête d’un lieu de charme où effectuer une petite promenade matinale ? Nul doute que les Jardins de l’Europe vont vous séduire. À deux pas du lac d’Annecy, cette promenade compte parmi les incontournables et les Annéciens seront les premiers à vous la conseiller.
Les Jardins de l’Europe à travers l’Histoire
Les Jardins de l’Europe n’ont pas toujours été un grand parc arboré accueillant des plantations centenaires.
En effet, à la fin du Moyen Âge, le site est principalement occupé par des îlots marécageux qui abritent des « cabanes de santé » destinées à l’accueil des personnes contagieuses lors des grandes épidémies.
Il va ensuite devenir la propriété d’une riche famille de banquiers lombards, la famille Asinari, qui lui vaudra d’être baptisé le « Clos Lombard ». En 1644, il changera de nouveau de propriétaire et la famille de Nemours prendra la décision d’offrir le site à l’ordre religieux de la Visitation. Au 17e siècle, il est transformé en un jardin clos — un mur de plus de 4 mètres est édifié par les religieux — relié au couvent.
Au début des années 1830, la ville d’Annecy va racheter le terrain et ambitionne de grands aménagements. Seulement voilà, les projets seront revus à la baisse même si une presqu’île sera créée alors qu’une école et la mairie actuelle de la cité haut-savoyarde y seront construites.
À compter de 1860, plus de 600 arbres et 1000 arbustes seront plantés pour donner naissance à un incroyable jardin paysager baptisé les Jardins de l’Europe.
Les Jardins de l’Europe, un petit paradis à découvrir
Si vous désirez flâner à Annecy en profitant du cadre exceptionnel qu’offre le lac d’Annecy et le massif des Alpes, c’est assurément aux Jardins de l’Europe que vous devez vous rendre.
Ouvert tous les jours de l’année et accessible gratuitement, ce beau parc arboré est très apprécié des touristes comme des Annéciens qui viennent y trouver calme et évasion.
Eh oui, entre les nombreux arbres centenaires du parc, il est possible de voir dans les pelouses des amoureux qui se bécotent, des étudiants qui révisent leurs cours, des enfants qui courent et jouent à des jeux de leur âge mais aussi des écureuils, des canetons, etc. Les amateurs d’oiseaux ne seront pas en reste puisque l’île au cygne, toute proche, est une fabuleuse réserve ornithologique.
Une chose est sûre, ne pas aller vous promener aux Jardins de l’Europe durant votre séjour ou votre séminaire à Annecy serait une grosse erreur, ne serait-ce que parce que vous seriez passé à côté de l’ambiance si spéciale de ce bel espace vert.