Notre hôtel à Annecy est parfaitement situé pour tout un tas d’activités et de découvertes comme celles que nous allons vous présenter.
Annecy, une ville dynamique toute l’année
Si Annecy est surnommée la petite Venise des Alpes, ce n’est pas uniquement pour les nombreux canaux qui en quadrillent le centre-ville. Car à l’instar de la ville Italienne, Annecy est aussi une véritable perle nichée au creux des Alpes, et l’on pourrait presque dire de chacune de ses rues qu’elle mérite le détour. Mais la beauté de la ville de Savoie est loin d’être son seul intérêt : car il s’agit aussi d’un carrefour culturel, où l’Italie tout particulièrement est mise à l’honneur. Et si vous souhaitez prendre du recul et vous éloigner de la civilisation, vous pourrez aussi le faire : entre l’immensité du lac et la vue depuis les sommets qui l’entourent, il y en a pour tous les goûts, en Septembre comme le reste de l’année.
Quelles sont les activités renommées à Annecy ?
Au-delà des visites guidées ou non, la ville d’Annecy propose des activités très variées, et pour tous les goûts. Le mois de Septembre est d’ailleurs probablement la meilleure période pour profiter de la Savoie, étant à la fois doux, tout en commençant à voir la neige recouvrir les sommets environnants. Voici quelques-unes des activités à faire autour du lac d’Annecy :
- Les activités nautiques. Les moyens d’apprécier le lac d’Annecy ne manquent pas, les centres nautiques étant très développés autour de ce dernier. Paddle, Wingfoil, Wakeboard, pédalo, ou tout simplement quelques brasses !
- Prendre de la hauteur. En septembre, comme tout au long de l’été, le ciel d’Annecy est régulièrement traversé par les couleurs chatoyantes des parapentes qui s’élancent depuis les sommets environnants. Pourquoi ne pas le faire vous-même, et profiter d’une vue plus époustouflante encore que ce qu’offrent habituellement les sommets des Alpes environnantes ?
- S’éloigner du centre-ville. Si Annecy est un plaisir pour les yeux, son environnement, à commencer par son lac, n’a pas grand-chose à lui envier. Et les nombreux sommets qui l’entourent sont des destinations idéales pour les randonnées. Vous pourrez d’ailleurs en faire presque autant que vous le souhaitez, les parcours de randonnées, réalisables en une heure ou en une journée, étant très nombreux.
Les lieux à connaître à Annecy
Comme pour presque toutes les villes de France, une visite d’Annecy passe presque nécessairement par une visite, qui peut durer toute la journée, de sa vieille ville. Mais Annecy a bien plus à offrir : au rang des incontournables, on compte également le palais de l’île, le pont des amours, ou encore la basilique de la Visitation. Et si les environs ne vous ont pas suffi, le parc de l’Europe ajoute une bouffée de verdure et de fraîcheur à l’ensemble.
Pourquoi partir en septembre ?
Le mois de septembre à Annecy, comme dans beaucoup d’autres villes de France, est une période qui permet de profiter de l’endroit qui est alors légèrement moins peuplé de touristes, et alors que les prix commencent à baisser. Les températures y sont pourtant encore douces, et les journées ne sont pas encore trop courtes. Et si Annecy est belle toute l’année, Septembre, et même le début de l’octobre sont peut-être les mois les plus agréables pour une visite : les feuilles des arbres commencent à arborer leurs couleurs flamboyantes, alors que les cimes des Alpes, de leur côté, commencent à porter leur couvre-chef neigeux. En termes de randonnées, c’est un décor magnifique et changeant, difficile à égaler.
Annecy est également le théâtre d’évènements culturels tout au long de l’année, bien sûr, et à ce titre le mois de septembre ne fait pas exception. Vous pouvez trouver la liste complète de ces évènements sur le site de la ville d’Annecy, mais mentionnons tout de même le festival du cinéma italien, créé en 1983 et qui a depuis lieu tous les ans à Bonlieu.
Quelles sont les températures à Annecy en septembre ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les températures en Savoie en Septembre sont encore très douces, et même peut-être plus agréables encore que l’été, où le mercure peut atteindre des sommets. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des gens se baigner ou faire des activités nautiques dans le lac d’Annecy jusque fin septembre, mais nous vous conseillons tout de même d’emporter des vêtements chauds, au cas où les températures baisseraient en fin de journée.
Comment organiser son passage à Annecy ?
Si vous souhaitez faire une visite d’Annecy en Septembre, un bon pied-à-terre pour vous est l’hôtel Novel. Cet établissement trois étoiles est en effet idéalement situé dans le centre-ville, ce qui vous permet de profiter du lac et de la plupart des activités de la ville. Également très bien desservi, il est un excellent point de départ pour vos excursions en dehors de la ville, par exemple à la découverte des Alpes.