Si vous désirez vivre une aventure sportive inoubliable et que vous êtes à proximité de la région d’Annecy, alors la traversée des dents de Lanfon est faite pour vous. Ce parcours, parsemé de magnifiques paysages et de panoramas à couper le souffle, ne sera pas sans effort : randonnée et escalade au rendez-vous !
Une épreuve avec une belle récompense
Si vous êtes prêts à vous mettre au défi, le départ se fera au village de Villard-le-Dessus, dans la commune d’Alex. Nous vous conseillons pour vous y rendre de prendre la voiture, le village étant accessible via la D909.
Avant le départ, Soyez sûrs d’être disponible la journée entière pour cette expédition : la montée et la descente additionnées durent de 5 à 6 heures environ. C’est en effet un dénivelé de 1080 mètres qui vous attend.
Ne vous inquiétez pas cependant, l’effort sera progressif : la traversée des dents de Lanfon commence par une légère montée pour s’échauffer. Puis c’est en suivant le Nant d’Alex que la pente devient plus raide. Après deux heures de marche, vous pourrez voir les chalets de l’Aulp Riant, qu’il faudra contourner par la droite.
Après avoir traversé une prairie et un pierrier (où vous pourrez peut-être croiser bouquetins, chamois ou aigles !), vous vous retrouverez face aux dents de Lanfon. Il s’agit d’un majestueux rempart, surplombant le lac d’Annecy. C’est après avoir admiré ce somptueux panorama que commencera la partie plus technique de la randonnée…
Un dernier effort pour atteindre le sommet
Avant d’y arriver, il faudra gravir un long couloir particulièrement raide. Vous n’aurez sans doute pas d’autre choix que d’utiliser vos mains pour le monter. Après cela vous arriverez à une intersection. Il faudra alors prendre le chemin de droite, qui mène à la pointe nord des Dents de Lafon. Vous pourrez ainsi voir un panorama exceptionnel de Annecy, du Mont-Blanc et des Dents du Cruet.
Les plus courageux pourront également prendre le chemin de gauche. La piste conduit alors vers une combe boisée, qui précède un mur de 7 mètres de haut ! Pour continuer il faudra escalader, à condition d’avoir le matériel adapté. Vous alternerez ensuite entre des sentiers et de courtes sessions d’escalade avant d’arriver au sommet de la dent centrale. Ce parcours est plus long, puisqu’il vous faudra environ 4 heures pour l’atteindre.Vous vous retrouverez alors à un point culminant de 1846 mètres, qui vous permettra d’apprécier pleinement la végétation luxuriante de la région d’Annecy, mais aussi le paysage du massif alpin et du fameux lac d’Annecy.