Vous préparez actuellement un séjour dans la région d’Annecy et désirez profiter des magnifiques paysages qu’elle offre, la randonnée du Roc des Bœufs mérite une place dans votre programme. Présentation de cette rando incontournable en Haute-Savoie.
L’itinéraire de la randonnée du Roc des Bœufs
La randonnée du Roc des Bœufs débute au sud de Saint-Jorioz, tout près du village de La Chapelle Saint-Maurice. C’est en effet à l’entrée de celui-ci qu’il faut prendre la route vers les chalets du Sollier afin de rallier le point de départ de la randonnée. Vous pouvez ensuite garer votre voiture au lieu-dit « Le Coniet » à moins que vous ne préfériez aller jusqu’au Créterny où se termine la route goudronnée.
L’ascension vers le Roc des Bœufs débute à la hauteur du réservoir d’eau du Créterny. Prenez le sentier à gauche qui grimpe à travers un grand pré et qui se poursuit dans un bois. Un peu plus haut, plusieurs lacets se succèdent et vous parvenez aux chalets du Sollier. Le lieu est idéal pour découvrir l’ambiance des alpages.
Toutefois, pas le temps de faire une halte prolongée puisque votre ascension doit se poursuivre. Prenez donc à droite de l’abreuvoir le sentier qui mène au Roc des Bœufs. Traversez un pierrier et vous allez retrouver un fléchage vert pour vous guider dans la poursuite de votre parcours. Quelques lacets vous attendent encore pour atteindre la crête du Roc des Bœufs puis le sommet.
Vous serez alors sur un magnifique « balcon » vous permettant d’admirer de l’intérieur le Massif des Bauges. Le panorama à 360° justifie à lui seul les efforts consentis pour parvenir aux sommets.
La descente s’effectue par le même chemin.
Quelques informations complémentaires
Si la randonnée du Roc des Bœufs vous attire, sachez qu’il faut y consacrer une bonne demi-journée. En effet, il faut compter entre 2 h et 2 h 30 pour la montée et entre 1 h 30 et 2 h pour la descente, soit environ 4 h au total si vous désirez prendre le temps de profiter un peu de l’ambiance et des paysages. En termes de difficulté, cette randonnée est accessible à tous même si le chemin monte en continu et que la fin du parcours, un peu abrupte, pourrait mériter un peu d’entraînement.
Après cette belle journée, il n’y a rien de mieux que de regagner votre logement à Annecy, de belles images plein la tête !