Chaque année, à l’approche de l’hiver, nous sommes nombreux à attendre les vacances de Noël en nous imaginant déjà arpenter les pistes enneigées ou bien attablé à déguster une bonne raclette de Savoie. Mais justement, savez-vous quelles sont les origines de cet étendard de la gastronomie savoyarde ? On vous dit tout…
La raclette, un fromage né au cœur des Alpes suisses
Pour trouver les origines de la raclette de Savoie, il faut quelque peu remonter dans l’Histoire. Très précisément, il faut s’intéresser au Moyen-âge puisque c’est durant cette période que la raclette aurait été créée, dans les Alpes Valaisannes, non loin d’Annecy.
À cette époque, les bergers suisses accompagnaient leurs troupeaux en altitude pendant la période estivale. Habitués à manger en plein air et à préparer leur repas au feu de bois, ils eurent l’idée de couper une meule de fromage en deux et de la faire fondre afin de la consommer sur une pomme de terre.
La raclette, ou plutôt le « fromage rôti », était née. En effet, il faudra attendre 1874 pour que ce délicieux fromage prenne l’appellation de « raclette » en référence à l’action consistant à racler le fromage fondu directement sur la meule.
Une indication géographique protégée (IGP) pour la raclette de Savoie
Encore appelée le « Conches » ou le « Bagne » en Suisse, elle n’est plus connue que sous le nom de « raclette » en France et même plus précisément sous l’appellation « raclette de Savoie ».
Il faut dire que si des appareils électriques ont remplacé la traditionnelle cheminée pour la faire fondre, son goût, lui, n’a pas changé et reste associé au terroir savoyard. En effet, ses arômes si particuliers sont étroitement liés à l’alimentation des vaches savoyardes (herbe des pâturages alpins et foin) et au travail d’affinage réalisé par des maîtres-fromagers qui disposent d’un savoir-faire qui se transmet de génération en génération.
D’ailleurs, afin de faire reconnaître les spécificités de la raclette de Savoie, le syndicat regroupant les producteurs de ce délicieux fromage au lait cru de vache a obtenu une Indication Géographique Protégée (IGP) en janvier 2017.
En séjournant dans notre hôtel restaurant à Annecy, vous aurez l’occasion de déguster cette spécialité emblématique dans un cadre chaleureux, tout en profitant des paysages enneigés. Quoi de mieux qu’un bon repas savoyard pour conclure une journée au grand air dans les Alpes ?